Mes plus grandes attentes vis-à-vis de la série live Cowboy Bebop par Netflix

Mes attentes vis-à-vis de la série Netflix Cowboy Bebop

La date de sortie officielle de la série live Cowboy Bebop n'est toujours pas annoncée mais les attentes des fans ne font que grandir. Pour ma part, voici mes plus grandes attentes vis-à-vis de cette adaptation ambitieuse et compliquée, signée Netflix.

Des personnages travaillés et fidèles à l'anime original

Une des plus grandes réussites de l’anime Cowboy Bebop est la qualité et la profondeur de ses personnages principaux. On s’aperçoit très vite qu’il y a eu un énorme travail en finesse autour des personnalités et des passés de Spike, Faye, Jet, Ed mais aussi Vicious et Julia. Chaque personnage possède un style bien particulier sans pour autant entrer dans une caricature (contrairement à Samurai Champloo où j’ai trouvé les personnages un peu trop « faciles » voire caricaturaux parfois). De plus, l’animation et les doublages étaient plutôt bien réussis dans l’anime original : la barre est placée très haute pour le casting de l’adaptation Netflix, qui a été dévoilé en partie récemment.

J’ai énormément d’attentes autour de ces personnages et de comment ils vont évoluer tout au long de la série live action. Pour le moment, nous ne savons pas si leurs arcs narratifs originaux vont être conservés ou bien si nous allons repartir de zéro vers de nouveaux destins. Personnellement, je suis plutôt favorable à des écarts par rapport à la série originale pour pouvoir développer de nouvelles intrigues et nous surprendre. Je crois que ça sera la direction prise par les producteurs car je ne vois que peu d’intérêt à faire un copié/collé de l’anime avec de vrais acteurs. Néanmoins, j’espère qu’ils resteront fidèle au style et tempérament de chaque personnage et surtout qu’ils accorderont beaucoup d’importance à développer leurs traits de caractères, leurs histoires et leurs évolutions. En effet, Cowboy Bebop est, selon moi, avant tout une histoire de personnages avant d’être une histoire de science-fiction.

Faye Valentine, un des personnages les plus réussis dans Cowboy Bebop

Un space-opera jazzy avec une ambiance musicale et un rythme particulier

La musique est une des qualités les plus souvent mises en avant quand on parle de Cowboy Bebop. Shin'ichiro Watanabe a réussi à marier avec brio et virtuosité l’ambiance space opera et la musique jazz. Il en résulte des épisodes très dynamiques et rythmés. Et que dire du générique : une véritable réussite et peut-être même un des meilleurs génériques de séries. De même Watanabe a réussi par la suite à marier l’univers des samuraïs avec le hip-hop dans la série animée Samurai Champloo.


Quand on voit ce qu’a apporté la musique et les compositeurs talentueux sur des séries comme Game of Thrones, The Handmaid’s Tale ou encore Westworld, j’espère que Netflix mettra aussi le paquet sur Cowboy Bebop même si malheureusement, en termes de budget et de notoriété, ce n’est clairement pas comparable… Après, on peut toujours espérer de bonnes surprises !

Une histoire complexe autour de ses personnages tourmentés

Autant j'ai été très déçu par l'intrigue principale et les histoires secondaires de Samurai Champloo (trop prévisibles et déjà-vu), autant je suis vraiment fan de la quasi-totalité des épisodes de Cowboy Bebop. L'histoire principale autour de Spike Spiegel, son ancien amour et son ex-coéquipier ne brille peut-être pas par son originalité mais elle est développée de manière fluide et originale tout au long de la série. L'écriture de chaque épisode de Cowboy Bebop est soignée avec un style particulier. Et les intrigues autour des personnages sont toutes intéressantes : Faye Valentine et son mystérieux passé lointain, Jet Black et ses anciens compagnons de route, etc.

Julia, un de mes personnages préférés, avec son amour Spike

Même si la plupart des épisodes de la série originale sont indépendants, il y a une intrigue principale qui tourne autour de Spike et Vicious (ainsi que Julia, forcément...). Et dans chacune des histoires, on rencontre des personnages tourmentés, intéressants, aux personnalités multiples et complexes. J'espère que Netflix saura trouver le ton juste pour retranscrire le style d'écriture et la beauté des histoires de l'anime original.

Des scènes d'actions réussies et un suspense maitrisé avec une pointe d'humour

Il n'existe pas un seul épisode de Cowboy Bebop sans sa dose d'action et de suspense. Et il faut l'avouer : l'animation est particulièrement réussie et la série originale nous a offert des séquences cultes. Le suspense est aussi au rendez-vous notamment les deux derniers épisodes d'une grande intensité dramatique. Mais les créateurs n'ont jamais oublié d'ajouter régulièrement une petite touche d'humour toujours bienvenue notamment grâce à ses personnages aux tempéraments bien marqués.

Pierrot le Fou est le vingtième épisode de Cowboy Bebop

Un de mes épisodes préférés de la série originale est Pierrot le Fou (hommage à Jean-Luc Godard !), vingtième épisode de Cowboy Bebop : le suspense est maitrisé de bout en bout, les scènes d'actions sont d'une grande réussite et le méchant de l'épisode est particulièrement réussi, le tout dans une histoire dramatique à l'ambiance particulièrement réussie.

Des effets spéciaux à la hauteur de la série

Comme toutes les séries de science-fiction, les effets spéciaux jouent un rôle primordial et sont essentiels pour pouvoir se plonger facilement dans l’ambiance et l’univers. Pour une série animée, cela est plus simple mais pour une série en prise de vue réelles, il faut un budget conséquent. Et Cowboy Bebop ne dérogera pas à la règle : les nombreux combats spatiaux, les scènes d’actions dans l’espace, les villes futuristes ainsi que tous les gadgets technologiques utilisés apportent beaucoup à l’ambiance inégalée de ce space opera. J’ai beaucoup d’attentes vis-à-vis de la qualité de la mise en scène, des effets spéciaux et de comment cela sera intégré dans la série. Espérons que Netflix y mette les moyens car pour moi, c’est forcément une série à gros budget. Mais à ce jour, rien n’indique que Netflix compte investir énormément sur cette série qui ne fait pas partie des flagships ou blockbusters de l’année prochaine…

Swordfish, le vaisseau spatial de Spike Spiegel

Il ne reste maintenant plus qu'à patienter plusieurs mois pour voir ce que va donner cette adaptation de Cowboy Bebop par Netflix, et voir si toutes les attentes de fan seront comblées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire